1er semestre

2026

Paris Expo

Porte de Versailles, France

Les ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Les autres éditions

2024

Lire la vidéo

MATELAS CHAUFFANT POUR BRANCARD ET MATELAS À DÉPRESSION CHAUFFANT DE AK MEDTEC

La description de l'innovation

Les matelas chauffants s’adaptent sur tous les modèles de brancards. Ils peuvent être chauffés à 3 niveaux : 32°, 36° et 40°C avec un système de chauffage intégré et alimenté par batteries. L’objectif est d’augmenter le confort du patient lors du transport et d’éviter l’hypothermie.

atlas DE blackcat brassard

La description de l'innovation

Atlas est un porte-perfusions et seringues innovant qui tient dans la poche. Son mousqueton-crochet et son aimant lui permettent de s’accrocher dans de nombreuses situations ou bien de s’aimanter. 

garrot manuel à usage patient DE gsh

La description de l'innovation

Ce garrot pneumatique manuel est destiné à l’urgence. Doté d’une soupape de sécurité et d’une conception plus large qu’un garrot tactique habituel, il permet de couper la circulation avec une pression plus faible. Sans manomètre, il suit donc le patient de la prise en charge sur le site jusqu’au bloc opératoire.

2023

Lire la vidéo

oky doky de humanissimum

Médecine et soins d’urgences

Développée par la start-up normande Humanissimum SAS, Oky Doky est la 1ère plateforme IA qui enrichit, optimise et sécurise le traitement des appels aux services des urgences.

Elle aspire à diviser par 2 le temps du traitement d’un appel sensible et à lutter contre la charge mentale des soignants .

safe ur back de Safecaddy

Prévention

Le seul chariot de secours qui baisse les troubles musculosquelettiques pour le transport de charges lourdes. C’est un kit d’urgence prêt à l’emploi. Il réunit sur une unité́ mobile tous les éléments nécessaires pour prévenir ou contenir une situation d’urgence.

Brevet Europe en cours de dépôt.

qube7 de Schiller france

Formation

Le simulateur qube7 permet de former le personnel d’intervention à la prise en charge de patients en situation d’urgence.

Basé sur le DEFIGARD® Touch 7, Qube7 reproduit fidèlement les fonctionnalités du moniteur-défibrillateur multiparamétriques pour des cas concrets toujours plus réalistes.

pas de panique ! de anna et anton editions

Sécurité civile et gestion des crises 

La collection d’albums « PAS de panique ! » est une création graphique qui s’adresse aux enfants dès l’âge de 3 ans et qui intègre des notions techniques de prévention et de secourisme. Chaque album comporte une section « les messages clés » pour savoir ce qu’il est important de retenir.

La collection a pour objectif d’aborder de façon très progressive, l’ensemble des thèmes du PSC1, mais également des thèmes de prévention encore trop peu enseignés, comme la prévention aquatique ou la sécurité incendie.

UrgSAP InterOP’ de à Propos

Le vote du public

L’objectif d’UrgSAP InterOP’ est de faire communiquer rapidement et simplement les acteurs du secours et des soins d’urgence, sapeurs-pompiers, ambulanciers, CODIS, SAMU, accueil des urgences, public, privé, afin d’optimiser tout au long de la chaîne, la sécurité et la qualité de soins des victimes.

2022

Lire la vidéo

 XpertEye Lite de AMA 

Début 2014, la société AMA est contactée par le Dr Philippe Collin. Ce chirurgien orthopédiste basé à Rennes (35) cherche une solu- tion pour former ses élèves à distance. Son objectif ? Réaliser une première mondiale : une opération chirurgicale qui serait suivie par des confrères ins- tallés au Japon. Comment ? Par l’in- termédiaire de lunettes connectées. Et l’opération est un succès !

Un peu moins de dix ans plus tard, XpertEye Lite a remporté la première place du podium des Trophées de l’innovation. Intégrée au logiciel Centaure 15 et compatible avec le portail du SI- SAMU, cette solution de téléassis- tance permet au régulateur d’envoyer un SMS avec un lien sécurisé sur le smartphone du requérant, d’un témoin ou à des professionnels du secours (pompiers, SMUR, ambulan- ciers) afin d’établir une vidéo géoloca-

lisée sans devoir télécharger une application. Une fois l’appel établi, le médecin régulateur peut prendre la main à distance sur le smartphone de l’appelant, et ainsi visualiser la per- sonne et le contexte d’intervention.

Autant de critères qui aideront la régulation à établir le diagnostic pour une prise en charge optimale de la victime. « Cela fait des années que nous travaillons en collaboration étroite avec les SDIS et SAMU pour mettre à leur disposition une plate- forme ergonomique qui améliore leurs process quotidiens, souligne Thomas Waendendries, vice- président Sales & marketing chez AMA. Et les Trophées de l’innovation de Secours Expo sont une belle récompense qui va contribuer encore à renforcer la reconnaissance de XpertEye Lite auprès des professionnels de l’urgence et du secours. »

 LE STixx pro de LA BEFPI

C’est ce qu’on appelle réaliser un joli doublé. Récompensée de la première place l’année dernière pour l’extincteur compact XtinKlein, l’en- treprise BEFPI – distributeur exclusif France de l’entreprise suédoise Maus – a connu à nouveau les joies du po- dium cette année avec une belle deuxième place décrochée grâce au Stixx Pro. Répondant aux normes CE, ce dispositif autonome de lutte contre l’incendie est un sticker composé d’une partie d’agent extincteur (potas- sium) relié à un filament qui dé- clenche le processus d’extinction dès qu’il a atteint la température de 180°C. Le Stixx Pro comprend également un carter plastique sur lequel est apposé une bande adhésive pour faciliter sa mise en place dans les tableaux électriques, serveurs informatiques, etc. 

« Le système permet une extinction quasi immédiate évitant ainsi une éventuelle propagation en éteignant instantanément la flamme grâce à la libération d’un gaz inerte inoffensif qui encapsule les particules brulantes dans l’espace, explique Medhi Lemaire, dirigeant de la société BEFPI. De plus, le produit s’inscrit dans une logique de respect de l’envi- ronnement : non toxique, il ne génère aucun résidu et disparaît dans l’air, contrairement au CO2 par exemple. »

 Commercialisé en France depuis 2021 et déjà plusieurs fois récompensé lors de différents salons, le Stixx Pro suscite l’intérêt de diverses entreprises (BTP, fabricants de drones, préven- tionnistes, etc.).

 Après avoir noué des partenariats avec des exposants de Se- cours Expo 2022, Medhi Lemaire est optimiste quant aux retombées de l’événement. Et réfléchit déjà à une nouvelle innovation qui viendrait renforcer l’efficacité du Stixx Pro. Avec, qui sait,, peut-être, une présentation en exclusivité à la huitième édition de Secours Expo en 2024…

 

 LE MEQU de silvert médical

En 2020, Silvert médical lance la commercialisation du MEQU en France. Un processus malheureuse- ment ralenti par la pandémie qui dé- bute au même moment. C’est pourquoi Mickael Silvert, co-gérant de Silvert Médical – entreprise qui distribue le MEQU conçu et fabriqué par la société danoise du même nom  se réjouit de la récompense reçue à Secours Expo 2022, un trophée de l’innovation en bronze.

Ne pouvant pas être assemblé de manière incorrecte, le MEQU est un réchauffeur de perfusion et de transfusion de transport. Doté de sa batterie Power Pack, il permet de ré- chauffer en une seule charge jusqu’à deux litres de sang froid de 5 à 37°C en moins de dix secondes à des débits allant jusqu’à 150 ml par minute.

« Aujourd’hui, les perfusions s’effectuent à des températures ambiantes de 10°. C’est tout l’intérêt du MEQU qui a pour objectif d’éviter aux patients de tomber en hypothermie avec toutes les complications que cela implique », souligne Mickael Silvert. Disposant d’une capacité de réchauffement de quatre litres de soluté à température ambiante (de 20 à 39°C), le MEQU est très simple d’utilisation, ultra compact et léger. Des caractéristiques qui intéressent les acteurs du secours pré-hospitaliers. « Nous avons eu de nombreux contacts avec des militaires avant Secours Expo 2022. Et lors du salon, en plus de militaires, nous avons rencontré des SMUR de montagne, des SDIS, sans oublier des hôpitaux parisiens et de province qui ne sont pas dotés de réchauffeur de perfusion, en dehors des blocs opératoires. » Autant de pistes prometteuses qui, au-delà même de l’univers pré-hospitalier, ouvrent des larges perspectives de développement.

2021

Lire la vidéo

L’extincteur MAUS Xtin Klein de la BEFPI

Xtin klein est un extincteur compact certifié CE pesant 480 grammes ayant une capacité d’extinction comparable à un extincteur de 2 kg.

Sans entretien pendant cinq ans, compact et simple d’utilisation, il permet d’intervenir sur un début d’incendie, quelle que soit la classe de feu. Xtin Klein est également un extincteur sans résidu : il ne détériore pas et ne détruit pas l’environnement.

LE PROTECT’Air de Tanit Evolution 

PROTECT’Air est un dispositif médical de type I. Son objectif ? Isoler la sphère ORL des patients contaminés ou suspectés de l’être par le Covid-19 ou par toute autre infection transmissible par voie respiratoire lors de l’administration de traitement et/ou lors de transport. Simple d’utilisation, réutilisable, peu encombrant, autonome et sans maintenance particulière.

L’Archéon d’Eolife

EOlife® est un système intelligent qui mesure les paramètres ventilatoires et donne un retour en temps réel sur la qualité de la ventilation manuelle selon le profil de patient rencontré. Ce dispositif médical d’aide à la ventilation manuelle est dédié à la prise en charge des patients adultes en arrêt cardio-respiratoire.

2019

Lire la vidéo

la balise DIAL de Ido-Data

Spécialisée dans le développement d’objets connectés, Ido-data a été sollicitée par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) pour concevoir la balise DIAL

Disposant d’une autonomie de 12 heures, le dispositif individuel d’alerte et de localisation est constitué d’une balise GPS étanche insérée dans un bracelet hautement résistant. Le DIAL a notamment été pensé pour les pratiquants d’activités nautiques sportives ou de plaisance, ainsi que pour la sécurité des enfants sur les plages.

Grâce à l’application mobile dédiée, il est possible à un référent de suivre l’itinéraire en temps réel par le porteur du bracelet, et de recevoir l’alerte en cas de déclenchement.

L’application a été développée pour mettre en relation directement le référent avec les CROSS. Lorsque ce dernier déclenche l’alerte, un mail est envoyé au service de secours permettant de localiser la position du DIAL en alerte.

le Halo de CleanSpace

Système motorisé CleanSpace, Halo est un appareil respiratoire filtrant à pression positive sur batterie. Ce modèle correspond à la dernière génération de protections respiratoires. Adapté pour les employés du secteur médical et pour les services d’urgence, il garantit une haute protection suivant les normes CE (EN12942) et IP66 adaptées aux protocoles de décontamination.

 Disponible avec demi-masques ou masques complets de plusieurs tailles, le Halo intègre la technologie AirsensitTM qui contrôle la pression positive à l’intérieur du masque 100 fois par seconde, assurant qu’aucun flux d’air contaminé ne pénètre dans le masque même si l’étanchéité se brise, comme par exemple lorsque les utilisateurs parlent. 

Confortable à porter et facile à utiliser, le Halo est léger (370 g). Adaptable avec un masque en silicone souple, il ne nécessite ni ceinture ni câble, et peut être utilisé avec un stéthoscope.

 

la technologie QCPR de Laerdal

Spécialisé dans le développement de produits pour la formation à la pratique de la réanimation cardio-pulmonaire, la gestion des voies respiratoires, la formation avancée en réanimation, la formation en traumatologie, la défibrillation, et la simulation de prise en charge complète de patients, Laerdal propose sur l’intégralité des nouveaux mannequins adultes et enfants QCPR la technologie du même nom.

 Cette technologie QCPR permet d’obtenir un monitoring et une évaluation de la qualité des gestes pratiqués sur les mannequins en temps réel grâce à deux applications : QCPR Learner et QCPR Instructor. 

La première permet d’évaluer la qualité des compressions (mesure du rythme, de la profondeur et du niveau de relâchement) et des ventilations (durée, volume d’air insufflé et respect du rythme), tandis que la seconde permet en plus d’avoir une vue d’ensemble sur plusieurs mannequins avec feedback en temps réel des performances des apprenants.

 

MERCI À NOTRE PARTENAIRE